En partenariat avec l’auteure Isabelle Bary, SEVE Belgium propose des animations en classe sur le thème de la différence, au départ du roman Zebraska.

Le roman

Quand on est né avec une formule 1 dans la tête, piloter sa vie n’est pas tous les jours facile !

Martin Leroy, adolescent et un brin atypique, en sait quelque chose. Il vit dans un futur proche où on ne fabrique plus de livre depuis des décennies. Un soir de Noël, il reçoit de la part de sa grand-mère un cadeau étrange : un roman intitulé Zebraska, dont le jeune héros n’est autre que son père. Lui aussi était un enfant Haut Potentiel, à une époque où l’on manquait encore cruellement de délicatesse pour apprivoiser la différence. Au fil des pages, la découverte de ce drôle d’héritage, transmis par une grand-mère touchante et burlesque, bouscule les certitudes de Martin. D’autant qu’il n’est pas étranger aux secrets bien gardés que renferme le récit…

La proposition d’Isabelle Bary et SEVE Belgium: rencontre et débat autour de la lecture 

Le roman sera d’abord lu individuellement par les élèves, puis prolongé et rendu vivant grâce à :

  1. La rencontre avec l’auteure, Isabelle Bary, qui viendra répondre aux questions des élèves autour de la lecture et de l’écriture, comme l’élaboration de son livre, la raison du choix de ses thèmes, l’importance de la littérature dans la construction des adultes du monde de demain…
  2. Une discussion à visée  philosophique, facilitée par un animateur formé par SEVE Belgium, autour du thème de la différence et du vivre ensemble.  L’occasion pour les élèves d’exprimer leurs opinions, de questionner les erreurs de raisonnement, les préjugés et généralisations, et de coconstruire  un point de vue sur la thématique du roman. 

Pour qui? les élèves de 4e, 5e et 6e humanités

Quand: après lecture individuelle du roman par les élèves – sur rendez-vous

Lieu : en classe

Durée : 2 heures de cours, pas forcément consécutives

Prix : 100€ par classe pour les 2 interventions, soit seulement 4€ par élève (pour 25 élèves par classe)

Le roman à lire obligatoirement est édité au format poche au prix démocratique de 7,1 euros:

Zebraska
Isabelle Bary
Éditions J’ai Lu
ISBN : 978-2-29021-780-1
Diffusion Flammarion

Intéressé.e? envoyez-nous une demande par mail en précisant vos souhaits (nombre de classes – 4e, 5e et ou 6e – lieu – période désirée)