Version du 5 décembre 2018

La présente charte (la « Charte ») a pour objet de présenter les valeurs de SEVEet les principes fondamentaux relatifs aux ateliers de philosophie et de pratique de l’attention qui sont proposés aux enfants et aux adolescents.

Toute personne souhaitant utiliser ou se référer à la marque SEVE devra préalablement adhérer à cette Charte et s’engager à en respecter l’ensemble des principes.

1 – Pourquoi SEVE?

Parce que les sociétés actuelles et le désarroi dans lequel se trouvent beaucoup de jeunes, les risques de dérives dogmatiques montrent les conséquences d’une éducation dans laquelle trop souvent l’obéissance, voire la soumission, et la compétition ont été privilégiées au détriment de la réflexion, l’empathie, l’écoute, le calme intérieur.

SEVE veut aider les enfants à grandir en discernement et en humanité, les inciter à penser par eux-mêmes et à réfléchir avec les autres, à argumenter, à gérer leurs émotions, à être plus attentifs, à respecter l’autre dans sa différence et le vivant dans son ensemble, autant de compétences de Savoir Etre et de Vivre Ensemble.

Ainsi chaque enfant pourra s’épanouir en tant que personne mais aussi en tant qu’être social et contribuera à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde.

Grâce à la sève qui se déploiera en chacun d’eux, pourra commencer un vrai changement sociétal.

2 – Formations d’animateurs par SEVE Belgium

Afin de mener à bien ce projet, SEVE BELGIUM propose des formations d’animateurs à la pratique des ateliers de philosophie et de pratique de l’attention avec les enfants et les jeunes.

Les objectifs de cette formation sont :

  • d’entraîner les stagiaires à animer des ateliers de philosophie et de pratique de l’attention en en comprenant à la fois les enjeux théoriques et expérientiels, avec une place essentielle donnée à la pratique et à l’expérience afin de s’appuyer sur ce qui se vit avant de réfléchir à ce qui peut se comprendre ;
  • de permettre à tous les stagiaires de bien connaître et comprendre le fonctionnement de l’enfant et du jeune, ses besoins, ses capacités, son développement cognitif et affectif selon son âge et ses expériences de vie ; et
  • de développer chez les stagiaires un savoir-faire en matière de communication aussi bien auprès des enfants que des parents.

La formation des animateurs se déroule à travers des cours en ligne, des cours en présentiel sur huit journées et des animations dans les écoles.

3 – Interventions en milieu scolaire ou hors champ scolaire (après la formation par SEVE Belgium)

Cadre juridique

Les personnes ayant suivi le parcours SEVE et ayant reçu leur attestation de suivi de parcours pourront intervenir soit pour leur propre compte, soit pour le compte de SEVE BELGIUM.

Les personnes intervenant pour leur propre compte devront agir de façon complètement indépendante de SEVE BELGIUM aussi bien pour trouver des structures les accueillant que pour gérer leurs ateliers au niveau administratif et financier. Elles ne pourront en aucun cas utiliser le titre de « Animateur SEVE » ou toute dénomination équivalente. Les personnes intervenant pour leur propre compte interviendront sous leur propre responsabilité, la responsabilité de SEVE BELGIUM ne pourra être engagée pour ces intervenants. En revanche, les personnes intervenant pour leur propre compte pourront se prévaloir d’avoir bénéficié du parcours SEVE. SEVE BELGIUM reste à leur écoute pour toute question et attentive à leur évolution.

Les personnes intervenant pour le compte de SEVE BELGIUM seront mandatées par SEVE BELGIUM en fonction des demandes reçues par cette dernière. Elles agissent alors au nom et pour le compte de SEVE BELGIUM dans les conditions d’une la convention d’animation d’ateliers philosophiques.

Principes d’intervention

Toutes les interventions, quel que soit leur cadre juridique, qui sont réalisées en se prévalant du « parcours SEVE » doivent respecter les principes suivants :

  • Les interventions doivent se réaliser dans le respect de l’enfant et de l’individu en général, dans ses droits et sa dignité, sans discrimination sociale, culturelle, ethnique, de sexe ou d’appartenance religieuse.
  • Les interventions supposent une attitude de compréhension des effets d’une éducation bienveillante, et d’une communication sans violence.
  • L’intervenant s’abstiendra de toute forme de prosélytisme idéologique ou religieux et de toute attitude moralisatrice ou culpabilisante.
  • Les interventions s’inscrivent dans une démarche de complémentarité avec d’autres acteurs éducatifs : familles, partenaires sociaux et bien sûr, établissements d’accueil. Dans le cas où il s’agit d’une école, l’enseignant titulaire de la classe, ou celui qui en a la charge au moment de l’activité garde la responsabilité pédagogique permanente de l’organisation de la séance.
  • Les interventions doivent être réalisées dans une démarche principalement altruiste, soit gratuitement soit avec contrepartie financière raisonnable.
  • Les interventions doivent être évaluées dans une démarche qui vise, à partir d’objectifs préalablement définis, à connaître de la manière la plus objective possible les résultats obtenus pour permettre de les apprécier, d’en rendre compte et d’apporter, le cas échéant, les améliorations nécessaires.

La Charte s’applique à tout animateur qui, intervenant pour son propre compte ou au nom et pour le compte de SEVE BELGIUM, intervient en qualité d’animateur de pratique d’ateliers de philosophie et de pratique de l’attention avec les enfants et les jeunes. L’animateur s’engage à s’abstenir de toute action qui risquerait de nuire à l’image, à la crédibilité et à la reputation de SEVE en général et de SEVE BELGIUM en particulier. En cas de doute, l’animateur s’engage à solliciter l’avis des dirigeants de SEVE BELGIUM.