Le parcours SEVE est un parcours pédagogique destiné aux éducateurs au sens large désireux de s’initier à l’animation d’ateliers de philo et pratique de l’attention avec les enfants et les adolescents.

Il est organisé en Belgique sur base régulière et est ouvert aux enseignants, parents, grands-parents, éducateurs de centres sociaux, psychologues…, après approbation de leur candidature.

Chaque parcours comporte:

  • des éléments de travail personnel indispensables à l’apprentissage de l’animation d’ateliers de philo et de pratique de l’attention.

A la fin du parcours et moyennant l’accomplissement du travail personnel attendu, une attestation est délivrée aux participants.


8 jours de regroupement

Ces 8 jours en présentiel sont articulés autour de 4 modules d’apprentissage.

1 – Comment mener un atelier de philosophie avec les enfants ?

Historique, différentes méthodologies, supports possibles.

Comment amener les enfants à choisir un sujet philosophique, à s’y intéresser, à y développer leur pensée, à écouter celle des autres.

2 – Connaitre l’enfant et l’adolescent et établir avec lui une relation bienveillante

En référence aux dernières découvertes des neurosciences : la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, le développement de leurs compétences cognitives, affectives, sociales, leurs émotions, leur monde, selon les âges.

Grâce à la communication sans violence, favoriser leur confiance en eux et en l’autre.

3 – Notions de philosophie

Définition de la philosophie. Grands courants. Notions fondamentales. L’esprit du philosophe: problématiser, argumenter, conceptualiser.

4 – Comment mener un moment de pratique de l’attention avec les enfants ?

Posture personnelle de l’animateur et acquisition d’outils pratiques à utiliser avec les enfants ou les adolescents, selon l’âge et les circonstances.

Etude de différentes méthodes pour aider les enfants à observer précisément un objet ou une sensation  et à se concentrer pour mieux vivre les ateliers philo.

Travail personnel

  • Minimum 3 animations d’ateliers de philo et de pratique de l’attention, à réaliser in situ avant la fin du parcours SEVE
  • Visionnage de vidéos en ligne sur la plateforme SEVE, à laquelle tous les stagiaires ont accès gratuitement, une fois leur inscription validée
  • Lectures recommandées: voir la liste ici
  • Tenue d’un journal de bord tout au long du parcours SEVE

L’attestation de parcours

Au terme du parcours, une attestation est remise à chaque stagiaire ayant suivi complètement le parcours et effectué le travail personnel attendu.

POINTS D’ATTENTION :

  • Nous demandons présence et ponctualité à chaque demi-journée.
  • Si nous constatons une attitude inadéquate qui puisse, selon nous, mettre en difficulté le stagiaire lui-même ou les enfants, nous nous réservons la possibilité d’interrompre le parcours en proposant un entretien téléphonique ou skype.