Objectifs du parcours SEVE
Le parcours SEVE entend proposer une préparation qui apprend non seulement à animer des ateliers philo, mais aussi à créer et développer une relation bienveillante avec les enfants et à leur apprendre à être attentifs à l’instant présent.
Il s’agit de pouvoir relier la tête, le corps et le coeur.
La tête
Dans un monde où il y a de plus en plus de confusion, les jeunes ne savent pas décrypter et hiérarchiser toutes les informations qui leur arrivent. Ils sont ainsi de plus en plus perméables aux rumeurs et aux théories du complot, aux endoctrinements de type religieux, politique, et même consumériste à travers la publicité.
Il est donc indispensable d’aider les enfants à avoir une tête « bien faite », comme dit Montaigne, plutôt qu’une tête « bien pleine ». De leur apprendre à distinguer, à discerner, à juger par eux-mêmes.
Les ateliers philo permettent aux enfants de développer une pensée personnelle dans un cadre collectif de « communauté de recherche ».
En effet, les enfants ont souvent une idée sur presque tout, qui peut être un a priori, une simple opinion, ou la répétition de ce qu’ils ont entendu. Mais dès qu’ils s’écoutent les uns et les autres, ils progressent dans leur capacité à prendre en considération les idées et arguments d’autrui, ils apprennent à argumenter et renforcent leur esprit critique.
Ces pratiques leur apprennent à progresser, par le débat, à travers la confrontation d’arguments rationnels, vers « la recherche de la vérité », qui est au fondement même de la philosophie.
Ils acquièrent ainsi la capacité de résister aux manipulations du « prêt-à-penser », aux dogmatismes, aux préjugés…
Le corps
La pratique de l’attention, qui précède chaque atelier philo SEVE, permet en effet d’être présent à son corps et davantage attentif à soi-même, à la situation vécue et aux autres.
Le coeur
De nombreuses études sur le cerveau nous montrent que la relation bienveillante à l’enfant est fondamentale pour l’estime de soi, le bien-être et la résilience au cours des apprentissages.
C’est pourquoi SEVE accorde tellement d’importance à ce que les animateurs d’ateliers philo soient outillés pour créer et maintenir une relation bienveillante avec les groupes dans lesquels ils animent.
Cela permet à l’enfant de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux, et donc sécurisé, écouté, compris et accueilli dans sa totalité et sa singularité et d’être toujours considéré, sans exception, comme un interlocuteur valable et important pour le groupe.
Il acquiert ainsi les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.
Ce trépied, tête-corps-coeur, est l’ADN SEVE