Un atelier philo avec les enfants ou les adolescents, ce n’est pas un cours de philosophie.

L’animateur d’atelier philo n’est pas là pour transmettre un savoir mais pour permettre aux enfants d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre démocratique.

C’est d’ailleurs pourquoi il n’est absolument pas nécessaire d’être enseignant ni philosophe pour animer un atelier philo.

Mais alors, qu’est-ce que c’est?

Une discussion à visée philosophique, précédée d’un moment de pratique d’attention et animée dans un esprit à la fois ferme et bienveillant.

Et comment ça se passe?

Si possible, les enfants ou les adolescents sont disposés en cercle, et l’animateur, qui est inclus dans le cercle, distribue la parole en veillant à ce que tous les enfants qui le souhaitent, puissent parler.

Concrètement, l’animateur:

  • explique au préalable l’objectif, le fonctionnement et les règles fondamentales d’un atelier philo: écouter les autres, ne pas juger ou se moquer, argumenter, etc
  • lance un débat à partir d’une question philosophique. Cette question peut aussi émerger à partir de la lecture préalable d’un texte, du visionnage d’un film, de l’observation d’une affiche, etc.

En fait, l’animateur est là pour permettre aux participants d’exprimer le plus librement possible leur pensée, de recevoir celle des autres et de favoriser un débat respectueux et constructifs entre eux.

Donc, s’il peut lui arriver de reformuler certains propos un peu confus, ou de synthétiser certains échanges, à aucun moment il ne donne son opinion personnelle ni ne transmet un savoir.

L’animation d’ateliers philo requiert donc une posture bien spécifique, ainsi que des compétences, des aptitudes et des outils présentés et expérimentés durant les parcours SEVE.